Les travaux de GOV sur l'emploi et la gestion publics analysent les réformes de gestion et de politiques de personnel, et les intègrent dans les travaux sur les questions de réformes budgétaires et dans les autres réformes qui visent à accroître l'adaptabilité du gouvernment et l'efficience des services publics.

Les travaux sur l'emploi et la gestion publics sont menés à deux niveaux. D'une part, des analyses de politiques spécifiques et techniques traitent de sujets tels que l'analyse comparative des rémunérations et de l'emploi dans le secteur public, la gestion de la Haute fonction publique, ou la gestion de la performance dans le secteur public.

D'autre part, des analyses des sujets stratégiques plus larges, comme par exemple les conséquences du vieillissement de la population sur la gestion du service public et de la fonction publique, prennent en compte les impacts des différents systèmes de gestion des ressources humaines et des réformes engagées sur la  modernisation et la cohérence de l'administration.

Ces travaux sont conduits sous l'autorité du Comité de la Gouvernance publique par le Groupe de travail sur l'Emploi et et la gestion publics (anciennement le Groupe de travail sur la GRH). Il s'agit d'une plateforme de coopération de practiciens de haut rang, établi en 1985 et ouverte à tous les pays membres de l'OCDE ainsi qu'au Brésil, au Chili et à la Slovénie en tant que pays observateurs. Ce Groupe de travail définit le programme de travail.

Il se réunit annuellement et est actuellement présidé par Mike Watts, Directeur, HR Transformation, Cabinet Office, Royaume Uni.

Voir aussi

Haut de la page

Notre séléction

La main-d'oeuvre du secteur public vieillit encore plus rapidement que le reste de la société. Cette publication examine l'expérience de neuf pays membres de l'OCDE dans ce domaine.

Vieillissement et service public: Les défis des ressources humaines