|
|
|
21-avr.-2011
La situation budgétaire a atteint un seuil critique. Sous l’effet des déficits budgétaires chroniques, il est prévu que la dette publique brute passe au niveau sans précédent de 200 % du PIB, et la dette nette à 115 % en 2011. La plus haute priorité à moyen terme devra donc être accordée à un plan d’assainissement crédible et détaillé.
|
|
18-avr.-2011
Grâce aux mesures gouvernementales, le déficit budgétaire et la dette publique sont restés bas. Toutefois, il faudrait corriger le biais procyclique de la politique budgétaire en instaurant des plafonds pluriannuels de dépenses publiques. Une institution budgétaire indépendante devrait donner des avis d’expert pour les décisions de politique budgétaire et évaluer les résultats.
|
|
18-avr.-2011
L’Estonie a un vaste réseau de communes de très petite taille, de sorte que la prestation de services administratifs est inefficiente et de qualité variable. Elle devrait donc suivre l’exemple d’autres pays de la région et former un réseau de communes plus efficient grâce à des fusions et à la prestation conjointe de services.
|
|
16-mars-2011
Si l'action et les réformes du gouvernement concernant la programmation et le cadrage budgétaires ont sensiblement réduit les risques dans ce domaine, il faudra encore améliorer le cadre budgétaire et procéder à des réformes destinées à consolider le secteur financier. Les autorités se sont lancées dans un programme ambitieux et nécessaire d’ajustement des finances publiques et de renforcement des institutions budgétaires, notamment en prenant la judicieuse initiative de créer l’Office for Budget Responsibility.
|
|
18-févr.-2011
Un assainissement durable des finances publiques est indispensable pour maintenir la confiance des investisseurs. La réforme des retraites envisagée va dans la bonne direction mais une réforme plus complète s’impose pour s’attaquer au problème de la viabilité budgétaire à long terme.
|
|
Choix de l'Editeur
Panorama des
administrations
publiques 2009
En savoir plus
|