Principes de gouvernement d'entreprise

Consultation publique sur la crise et le gouvernement d'entreprise

23-mars-2009

La crise financière a mis à jour de nombreuses défaillances des mécanismes de gouvernement d’entreprise. Dans le cadre de sa réponse stratégique face à la crise, l’OCDE recherche la contribution des parties prenantes concernées pour développer des recommandations afin de remédier à ces défaillances du gouvernement d’entreprise liées à la crise financière.
Date limite pour réponse : 16 avril 2009.

Le Secrétaire général de l’OCDE, M. Gurría, salue la décision du G-7 de définir un ensemble de principes éthiques pour l’activité commerciale internationale

16-févr.-2009

Le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, a salué la décision des ministres des Finances du G-7 de travailler à la définition d’un corpus de principes communs sur l’intégrité, la transparence et les comportements convenables dans les opérations financières et commerciales internationales.

L'OCDE a sollicité des commentaires sur un projet de révision de ses Principes de gouvernement d'entreprise

12-janv.-2004

L'OCDE a sollicité les commentaires du public sur un projet de révision des Principes de gouvernement d'entreprise adoptés en 1999 par ses pays Membres. Cet appel fait suite à une demande des gouvernements des pays de l'OCDE qui, en réaction aux scandales ayant éclaté récemment dans le monde des affaires, ont souhaité renforcer ces Principes.

Synthèses

Comment les Principes traitent-ils les conflits d'intérêt ? Comment renforcer le rôle du conseil d'administration ?

Les principes de gouvernement d'entreprise à l'OCDE